العبادة في الإسلام Le culte en islam





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النص مكتوب عربي و فرنسي





Le culte dans l'Islam Les érudits ont défini le culte dans l'Islam avec de nombreuses définitions, y compris: C'est un nom pour tout ce que Dieu Tout-Puissant aime, et lui plaît avec des mots, des actes et des actions apparentes et cachées, et le culte en Islam est un concept complet et général, car il va au-delà de sa compréhension de ce que certaines personnes pensent du jeûne, La prière, la zakat, le pèlerinage, etc. ne sont que du culte, mais plutôt la glorification de Dieu Tout-Puissant, l'humiliation pour lui et la soumission à ses mains, et son obéissance individuelle à l'obéissance absolue, donc si un musulman commande un ordre qu'il fait directement, et si quelque chose est immédiatement interdit par le musulman, l'imam Ibn Taymiyyah - que Dieu lui fasse miséricorde - que la définition du culte dans l'Islam inclut l'accomplissement de l'honnêteté, la connexion des utérus, la charité envers le voisin et l'orphelin, et les bêtes aussi,


Il comprend l'amour de Dieu Tout-Puissant, l'amour de son noble Messager, l'action de grâces à Dieu, satisfait de son jugement et la peur de son tourment. C'est l'esclavage pour lequel Dieu Tout-Puissant a créé les gens. [1] Et l'adoration a des divisions, donc elle est divisée en termes d'utilité en deux parties: l'adoration qui est auto-bénéfique comme la prière, le jeûne, la lecture du Coran, le dhikr, etc.,

Adoration dont l'utilité est transgressive pour d'autres, comme la zakat que les riches retirent de son argent et donne aux pauvres nécessiteux, et l'adoration transitive est plus gratifiante et bénéfique que l'auto-culte sur son mérite, car l'adoration est divisée en termes de choix et de contrainte dans son humiliation en deux parties: culte universel et culte légal, donc culte C'est ce que l'humiliation et la soumission sont obligatoires, et cela inclut le croyant, l'infidèle et toutes les autres créatures en raison de la soumission à la Sunna de Dieu dans l'univers, et l'adoration légale est ce qui est l'humiliation et la soumission à Dieu en elle est facultative,

C'est par l'obéissance de Dieu à ce qu'il a commandé selon la charia, en suivant les apôtres, en croyant en eux et en ce qu'ils sont venus, et il ressort de la définition du culte universel dans l'islam que la sincérité de l'intention envers Dieu Tout-Puissant, et la recherche de son plaisir dans chaque affaire de la vie en fait un culte, afin que chaque musulman puisse adorer Dieu - Tout-Puissant - selon sa spécialisation pour y chercher le visage du Tout-Puissant.

[1] Conditions pour accepter les bonnes actions Un musulman doit connaître les conditions pour accepter le culte et les bonnes actions avec Dieu Tout-Puissant, car le consensus des érudits a eu lieu depuis l'époque des Compagnons, que Dieu soit satisfait d'eux, et à ce jour trois conditions pour la validité et l'acceptation de l'œuvre, et inférées par de nombreuses preuves du Saint Coran Et la Sunna du Prophète, comme suit:

[2] * La première condition: l'islam; Il est destiné à unir Dieu Tout-Puissant, à s'abandonner à Lui par l'obéissance et à être conduit par le désaveu de tout polythéisme, qui doit suivre les ordres de Dieu - le Tout-Puissant - avec sincérité et contentement, et la preuve en est le dicton de Dieu Tout-Puissant: (Seul Dieu accepte de ceux qui ont peur), [3] La langue, donc le sens du verset est la juridiction d'accepter le travail, et de le restreindre uniquement à ceux qui sont justes, et la piété n'est possible pour l'homme qu'à travers l'Islam.

La deuxième condition: la sincérité; Et il veut qu'il cherche le visage de Dieu - le Tout-Puissant - seul dans l'adoration, et toutes les bonnes œuvres, sans hypocrisie, ni intérêt mondain, ou autre, et une preuve de l'exigence de sincérité d'accepter l'œuvre que Dieu Tout-Puissant a dit: (Alors adorez Dieu comme le Sauveur de la dette), [4] et gâcher la sincérité du serviteur avec son travail Trois choses: l'hypocrisie; C'est pour montrer aux gens le travail et l'adoration; Afin d'obtenir leur admiration et leurs éloges. réputation; C'est dire aux gens, les mettre à jour avec l'adoration humaine et les bonnes actions afin de gagner l'admiration. L'acte d'adoration, ou la bonne action pour l'intérêt du monde.


La troisième condition: le disciple du Messager, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, et cela est destiné à approuver la bonne action que le serviteur fait pour l'année du Messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix Parce que celui qui viole sa Sunna dans l'adoration, son travail est retourné, selon le texte du hadith du Messager de Dieu, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, dans lesquelles il a déclaré: (Quiconque parle de notre affaire - ou de notre religion - ce n'est pas dedans, alors c'est une réponse). [5] Il contribue à le renforcer, et augmente son importance pour qu'il persiste dans les bonnes actions, et y adhère, et voici une déclaration de certains d'entre eux:


Découvrez les avantages et les fruits des bonnes actions; Parce que si une personne connaît le bénéfice de ce qu'elle fait de ses actes et la récompense pour cela, elle est plus susceptible de le faire et de continuer. Peur d'une mauvaise fin; Cela aide une personne à rester ferme et à persévérer dans les bonnes actions lorsqu'elle craint la mort d'autre chose.

Prenez soin de côtoyer de bonnes personnes et de vivre dans un bon environnement, car une personne serait le fils de son environnement. Atténuer l'âme dans l'adoration, et ainsi il est prévu que la personne ne supporte pas les mêmes difficultés qui en découlent, afin que l'âme n'atteigne pas le stade de l'ennui, et la paresse des actes d'adoration, et les quitte. Insistance sur Dieu - le Tout-Puissant - avec supplication et issue, car Dieu Tout-Puissant a loué le bien établi dans la science. Parce qu'ils l'appelaient autrefois, et ils disaient: «Notre Seigneur, nos cœurs ne se détourneront pas après que notre don et notre miséricorde nous aient été donnés par miséricorde, car tu es Dieu» [8].

Assurez-vous d'assister aux conseils scientifiques et aux dhikr, tels que les conférences et autres. Lire et suivre au cours des justes, en particulier les compagnons, que Dieu soit satisfait d'eux; Parce que cela envoie à l'homme une âme et une détermination. Beaucoup de recherche du pardon, et du souvenir de Dieu Tout-Puissant, c'est un travail facile et facile, mais son avantage est très grand, car il augmente la foi dans le cœur humain





العبادة في الإسلام عرّف العلماء العبادة في الإسلام بتعريفاتٍ عديدةٍ، منها: أنّها اسمٌ لكلّ ما يحبّه الله تعالى، ويرضاه من الأقوال، والأفعال، والأعمال الظاهرة والباطنة، والعبادة في الإسلام مفهومٌ شاملٌ عامٌ، فهو يتعدّى في شموليته ما يظنّه بعض الناس من أنّ الصيام، والصلاة، والزكاة، والحجّ، ونحو ذلك هي العبادة لا غير، بل هي تعظيم الله تعالى، والتذلّل له، والخضوع بين يديه، وإفراده بالطاعة المطلقة، فإن أُمرالمسلم بأمرٍ قام به مباشرةً، وإن نُهي عن شيءٍ انتهى عنه المسلم فوراً، وقد بيّن الإمام ابن تيمية -رحمه الله- أنّ تعريف العبادة في الإسلام تشمل أداء الأمانة، وصِلَة الأرحام، والإحسان إلى الجار واليتيم، والبهائم أيضاً، 

وهو يشمل حبّ الله تعالى، وحبّ رسوله الكريم، والشكر لله، والرضى بقضائه، والخوف من عذابه، ولا يتحقّق معنى العبودية لدى الإنسان المسلم إلّا بتحقّق ركنين رئيسيين في قلبه، هما: غاية المحبة لله تعالى، مع غاية التذلّل، والخضوع له سُبحانه، فهذه هي العبودية التي خلق الله تعالى الناس من أجلها.[١] وللعبادة أقسامٌ، فهي تنقسم من حيث نفعها إلى قسمين: العبادة التي يكون نفعها ذاتياً كالصلاة، والصيام، وقراءة القرآن، والأذكار، ونحو ذلك،

 والعبادة التي يكون نفعها متعدياً للغير، كالزكاة التي يُخرجها الغني من ماله فيُعطيها للفقير المحتاج، والعبادة المتعدية تكون أعظم أجراً ومنفعةً من العبادة الذاتية على فضلها، كما تنقسم العبادة من حيث الاختيار والاضطرار في التذلّل فيها إلى قسمين: عبادةٌ كونيةٌ، وعبادةٌ شرعيةٌ، فالعبادة الكونية هي ما يكون التذلّل والخضوع فيها اضطرارياً، وهي تشمل المؤمن، والكافر، وسائر المخلوقات لمّا فيها من خضوعٍ لسنن الله في الكون، وأمّا العبادة الشرعية فهي ما يكون التذلّل والخضوع لله فيها اختيارياً،

 وتكون من خلال طاعة الله بما أمر به شرعاً، وذلك باتّباع الرسل، والإيمان بهم، وبما جاؤوا به، ويظهر من تعريف العبادة الشامل في الإسلام أنّ إخلاص النية لله تعالى، وابتغاء مرضاته في كلّ أمرٍ في الحياة يجعله عبادةً، فكلّ مسلمٍ يمكنه عبادة الله -تعالى- وفق تخصصه بابتغاء وجه الله تعالى فيه.


[١] شروط قبول العمل الصالح يجب على المسلم أن يعرف شروط قبول العبادة، والعمل الصالح عند الله تعالى، فقد انعقد إجماع العلماء من زمن الصحابة رضي الله عنهم، وحتى هذا اليوم على ثلاثة شروطٍ لصحة العمل وقبوله، واستدلوا عليها بأدلةٍ كثيرةٍ من القرآن الكريم والسنة النبوية، وفيما يأتي بيانها:


[٢]*الشرط الأول: الإسلام؛ ويُراد به توحيد الله تعالى، والاستسلام له بالطاعة، والانقياد مع التبرء من الشرك كلّه، وهو اتباع أوامر الله -تعالى- بإخلاصٍ ورضا، ودليل ذلك قول الله تعالى: (إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللَّهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ)،[٣] وإنما تعدّ أداة حصرٍ واختصاصٍ في اللغة، فيكون معنى الآية اختصاص قبول العمل، وحصره في المتقين فقط، والتقوى لا تتحقّق للإنسان إلّا بالإسلام.


 الشرط الثاني: الإخلاص؛ ويُراد به ابتغاء وجه الله -تعالى- وحده في العبادة، والأعمال الصالحة جميعها، دون رياءٍ، أو مصلحةٍ دنيويةٍ، أو نحوها، ودليل اشتراط الإخلاص لقبول العمل قول الله تعالى: (فَاعْبُدِ اللَّهَ مُخْلِصًا لَهُ الدِّينَ)،[٤] ويُفسد إخلاص العبد بعمله ثلاثة أمورٍ، وهي: الرياء؛ وهو إظهار العمل والعبادة للناس؛ من أجل الحصول على إعجابهم وثنائهم. السمعة؛ وهي إخبار الناس، وتحديثهم بعبادة الإنسان، وأعماله الصالحة بُغية نيل إعجابهم. فعل العبادة، أو العمل الصالح من أجل مصلحةٍ دنيويةٍ.


 الشرط الثالث: اتّباع الرسول صلّى الله عليه وسلّم، ويُراد بذلك موافقة العمل الصالح الذي يقوم به العبد لسنة رسول الله صلّى الله عليه وسلّم؛ لأنّ من خالف سنته في العبادة كان عمله مردودواً، بنصّ حديث رسول الله صلّى الله عليه وسلّم، الذي ورد فيه: (من أحدَث في أمرِنا -أو دينِنا- هذا ما ليس فيه فهو رَدٌّ).[٥] مُعينات على العمل الصالح لا بدّ للإنسان من معيناتٍ تقوّيه، وترفع من همّته حتى يداوم على العمل الصالح، ويتمسّك به، وفيما يأتي بيان جانبٍ منها:

التعرّف على فوائد وثمرات العمل الصالح؛ لأن الإنسان إذا عرف فائدة ما يقوم به من أعمالٍ، وثوابه كان ذلك أدعى في قيامه به، واستمراره عليه. الخشية من سوء الخاتمة؛ فهذا يُعين الإنسان على الثبات، والمداومة في العمل الصالح لمّا يخشاه من الموت على غير ذلك.

 الحرص على مخالطة الناس الصالحين، والعيش في بيئةٍ صالحةٍ، فالإنسان كما يُقال ابن بيئته. التخفيف على النفس في العبادة، ويراد بذلك ألا يحمّل الإنسان نفسه ما يشق عليها من العبادات، حتى لا تصل النفس إلى مرحلة الملل، والكسل عن العبادات، فتتركها. الإلحاح على الله -تعالى- بالدعاء والمسألة، فقد أثنى الله -عزّ وجّل- على الراسخين في العلم؛ لأنّهم كانوا يدعونه، فيقولون: (رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ).[٨]


 الحرص على حضور مجالس العلم، والذكر، كالمحاضرات ونحوها. القراءة والتتبع في سير الصالحين، وخاصّةً الصحابة رضوان الله عليهم؛ لأنّ ذلك يبعث في نفس الإنسان الهمّة والعزيمة. الإكثار من الاستغفار، ومن ذكر الله عزّ وجلّ، فهذا عملٌ سهلٌ يسيرٌ إلّا أنّ نفعه عظيمٌ جداً، فهو يزيد الإيمان في قلب الإنسان



















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